NOTRE HISTOIRE
NATURAVÉLO est né en 2010 au bord du Lac de Paladru : Bertrand RABATEL et David AGREIL créent une Sarl pour développer l’offre d’encadrement et de location de vélos dans le Pays Voironnais. En tant qu’enseignants et moniteurs de VTT, leur cœur de métier est la pédagogie et l’accompagnement de tous les publics, quelque soient leur niveau ou leur type de vélo. NATURAVÉLO devient donc rapidement une enseigne où la relation humaine et l’expérience client priment sur l’action commerciale présente dans le tourisme et la vente de matériel sportif.
Dès 2012, ils sont rejoints par Antoine BUSSIER, Magali HUMBERT et Vincent MAISONNAS pour ouvrir un second établissement à Grenoble sous le nom de VIVRA Vélo®. Leurs valeurs sociales et environnementales se déploient vers une pratique plus quotidienne du vélo : « vivre à vélo » devient la raison d’être de l’entreprise, avec comme slogan « Vous donner une autre idée du vélo » ! Autrement dit en semaine le « vélo des villes » à Grenoble, et le week-end le « vélo des champs » à Charavines.
Magali s’envolera vers un autre projet de coaching & Pilates fin 2014. Les associés, au nombre de 4 jusqu’à aujourd’hui, vont alors s’entourer d’une équipe sans cesse plus importante, toujours avec le même état d’esprit. Les 2 boutiques ouvertes toute l’année sont alors les seules à proposer une offre aussi complète pour les cyclistes en Rhône-Alpes : VENTE et RÉPARATION bien sûr, mais aussi LOCATION avec un parc de 250 vélos en location (le plus grand dans la région) et le 4e pôle, l’ENSEIGNEMENT, avec une école de VTT de 70 enfants, des stages BIKER sur toutes les vacances scolaires, des interventions dans les écoles, les entreprises (…) grâce aux 3 moniteurs embauchés à temps complet et au label école MCF (Moniteurs Cyclistes Français).
La petite boutique grenobloise est rapidement trop petite et le positionnement marketing amène à remplacer le nom « Vivra Vélo » par NATURAVÉLO Grenoble pour l’ouverture du plus joli magasin grenoblois en décembre 2016.
NOS VALEURS
Avec NATURAVÉLO Lac de Paladru et NATURAVÉLO Grenoble, les 2 sites bénéficient d’une identité commune impactante, qui va devenir une référence, notamment grâce à la politique RSE signée par les associés et tous les salariés fin 2016.
Le management plus participatif devient alors la priorité pour les 4 associés de NATURAVÉLO. Ils souhaitent que leur vision de l’entreprise libérée transpire sur les équipes des 2 boutiques, qui sont positionnées différemment des vélocistes classiques : le besoin du client est au centre des préoccupations, et nos conseils/produits privilégient la durabilité, l’origine et la facilité d’utilisation, pour une meilleure progression, un confort d’usage et donc une plus grande satisfaction. Notre éthique nous amène à sélectionner judicieusement les marques que nous distribuons : MOUSTACHE (marque française qui développe la mobilité du quotidien), HISTOIRE (marque française pensée pour le voyage et le vélotaf), TREK (marque américaine performante et responsable), CUBE (marque allemande au rapport qualité-prix excellent) ou encore KONA (marque canadienne très robuste, innovante et ludique). Il en est de même pour les accessoires et équipements qui sont sélectionnés pour leur éco-conception (VAUDE, ORIGINES Clothing, NST, Squirt Lube, Ortlieb…) et/ou leur fabrication française, voire iséroise (Vasimimile, SPAD de ville, Mazzarino, et bien sûr tous les produits NATURAVÉLO sans BPA ou en polyester recyclé).
Les salariés de NATURAVÉLO viennent travailler avec leur vélo de fonction, participent au développement de l’entreprise, à bon nombre de décisions, ou encore mettent en place leurs idées, comme Carole qui depuis 2018 nous a lancé sur l’opération Green Friday que nous renouvelons chaque année en novembre. Notre forte croissance nous oblige alors à faire des choix, en plaçant toujours chaque personne, associé comme salarié, au même niveau : celui du collectif. Chez NATURAVÉLO, pas question d’obtenir une prime individuelle. En 2019 un accord d’intéressement voit le jour où 33 % du bénéfice de l’entreprise est reversé aux salariés, dans le même esprit qu’une SCOP.
L’objectif est de conjuguer bien-être au travail et performance collective
Depuis 2016, mais encore plus depuis l’enchaînement des crises que nous connaissons, nous avons réfléchi à notre raison d’être que nous avons écrit collectivement en ces termes : « Mettre nos compétences au service de toutes et tous pour impulser des expériences bénéfiques à vélo, qui apportent plaisir, autonomie et respect de la Planète, et ainsi faire du vélo un outil du quotidien ».
C’est ainsi que, conscient de nos spécificités (nous intervenons dans de nombreuses entreprises, écoles et collectivités) et de notre offre complète de services (vente, enseignement, réparation et location), nous développons actuellement des offres dédiées aux professionnels et aux particuliers pour limiter leur impact : location longue durée ou avec option d’achat, vente de vélos d’occasion lors de bourses aux vélos, formation remise en selle, initiation au VAE, intervention Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, etc. C’est ainsi par le B2B que nous comptons sensibiliser le maximum de nos concitoyens sur les enjeux de mobilité qui nous sont chers.
Pour structurer nos équipes qui atteignent 18 personnes en haute-saison, les associés ont engagé l’entreprise dans une démarche de gouvernance partagée. La Scop Sémawé nous accompagne depuis 2021 pour déployer un modèle de gouvernance distribuée très efficace, appelé Holacracy® (ou Holacratie), où la transparence est de mise, où chaque membre de l’organisation peut proposer des modifications de gouvernance et où chaque personne œuvre au service de ses redevabilités et de la raison d’être de NATURAVÉLO. Après 1 an ½ de mise en place progressive, toute l’entreprise fonctionne ainsi depuis janvier 2023.
Pour ne pas nous arrêter là et parce que la période nous incite à être toujours plus actifs, nous transformons actuellement NATURAVÉLO pour devenir Entreprise à Mission, et inscrire dans nos statuts, nos objectifs pour limiter l’impact social et environnemental de nos activités. A ce titre, et comme nous partageons ouvertement nos actions et nos résultats, nous faisons appel à toutes nos parties prenantes, et donc à vous qui lisez ces lignes, pour vous inciter à nous faire des retours, des propositions, etc. Si nous essayons de faire transpirer chaque jour nos valeurs, cela n’est pour autant pas si simple, et pour se remettre en question, nous avons besoin d’échanges. Finalement, n’est-ce pas cela « commercer » ?
Désormais, NATURAVÉLO vous propose
« une autre idée du commerce, avec des boutiques qui vous veulent du bien ! »
Le dernier mot sera pour remercier nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs et nos familles, pour tout le soutien et la confiance qu’ils nous apportent depuis 2010 !
Les 4 associés et les 16 salariés de NATURAVÉLO