[Récit de Blandine, que NATURAVÉLO a aidé à réaliser son voyage à la rencontre d’initiatives éco-responsables de juillet à septembre 2020]
Je suis partie le 16 Juillet dernier de chez moi, Haute Savoie, pour un périple en solo de 5750km pendant 3 mois autour de la France.
Le but était d’aller à la rencontre des gens et des initiatives éco-responsables.
J’ai également mis en place une cagnotte pour permettre à la LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux) d’intervenir auprès d’enfants en difficultés pour une après-midi découverte de la biodiversité.
Sans avoir trop préparé mes rencontres à l’avance, j’ai découvert 17 associations, fermes et autres structures dont le but était d’évoluer dans le respect le plus approprié possible de cette belle planète.
J’ai aussi rencontré énormément de gens dont les démarches étaient écologiques également.
Le voyage à vélo, c’est vraiment un moment magique où on prend le temps de se découvrir, mais aussi de découvrir ce qui nous entoure. « Voyager, c’est aller de soi à soi, en passant par les autres. »
Le voyage à vélo, c’est vraiment un moment magique où on prend le temps de se découvrir, mais aussi de découvrir ce qui nous entoure. « Voyager, c’est aller de soi à soi, en passant par les autres. »
Toujours pro solitaire, j’ai découvert l’importance des autres dans ce périple et l’importance de l’entre-aide et de la solidarité.
J’ai découvert qu’au fond de chaque mauvaise personne, il y avait une âme triste qui ne demande qu’à être rallumée.
Je n’ai pas découvert mais j’ai pu le confirmer, l’urgence d’agir pour notre avenir, l’importance du respect de la nature et des êtres qui nous entourent.
J’ai découvert les difficultés des petits producteurs à aller au bout de leurs valeurs…
On y retrouve un peu de vraie vie finalement, celle qu’on a oubliée. Cette vie d’entraide, de respect et de proximité. Je pensais revenir aujourd’hui à la vie normale, je me demande maintenant où se trouve la vraie normalité.
Le voyage en chiffres
- 5750 km
- 3 mois,
- 1 crevaison
- 1 chaîne changée
- 1 roue dévoilée
- 2 serrages de boîtier de pédalier
- 3 paires de patin remplacées
- Des tonnes de superbes rencontres
- Beaucoup de nouvelles amitiés
- 1 coeur rempli et comblé …..
Vous pouvez retrouver mes histoires sur ma page Facebook En Cycle Libre, et je travaille actuellement sur le montage d’un petit film pour résumer cette merveilleuse aventure qui pourrait être diffusé au printemps chez Natura Vélo 😉
Au plaisir de vous y rencontrer et de répondre à vos questions,
Blandine / En Cycle Libre