Afin de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport, et de soutenir les personnes souhaitant en acquérir, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et Grenoble Alpes Métropole ont instauré un programme d’assistance à l’achat de vélos.

 

 

 

 

Cette prime exceptionnelle sera en place pour une durée de trois ans et prévoit une aide par individu (ou par ménage en cas d’achat d’un vélo cargo), dans la limite des fonds disponibles.

L’aide à l’achat de vélo est disponible pour les résidents de la Métropole Grenobloise et du Grésivaudan âgés de 18 ans et plus, dont le revenu fiscal de référence par part (RFRPP) est inférieur à 22 983 €. Cette aide est également ouverte à toutes les personnes en possession d’une carte d’invalidité, sans nécessité de justifier de leurs ressources financières.

La prime SMMAG concerne spécifiquement plusieurs catégories de vélos, qu’ils soient neufs ou d’occasion, notamment :

∙ Les vélos musculaires dits « vélos de ville ».

∙ Les vélos à assistance électrique (VAE) équipés de batteries au lithium.

∙ Les vélos cargo.

∙ Les vélos adaptés.

À noter que les vélos de type VTT, les vélos de route, ainsi que les VAE équipés de batteries au plomb ne sont pas inclus dans cette aide.

Les cadenas de type U ou pliants, en tant qu’accessoires complémentaires lors de l’achat d’un vélo, peuvent être pris en compte pour l’octroi de l’aide, à condition qu’ils soient inclus sur la même facture que celle du vélo.