Le Green Friday, c’est la remise en question du Black Friday, une pseudo fête commerciale venant des États-Unis qui vante les mérites de remises absurdes bafouant la marge commerciale classique pour s’enrichir sur le volume exorbitant de ventes insensées et déraisonnées.

[Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.] (source : greenfriday.com)

Chez NATURAVÉLO, on vous propose des produits durables/locaux/réparables/fiables (plusieurs réponses possibles ;-)) au prix juste toute l’année. Cette alternative au Blackfriday a été initiée en 2018 par une ex-salariée (Carole) et s’impose depuis à tous, non comme une alternative mais comme une obligation. L’obligation de montrer qu’un commerce différent est possible, sans être parfait c’est sûr, mais en se remettant sans cesse en question, et en prenant des décisions peu communes dans notre petit milieu.

Peu à peu, et ce n’est pas fini, NATURAVÉLO, au delà de vous proposer uniquement des produits fiables et réparables, a fait le choix de boycotter les bombes anti-crevaison et autres produits non nécessaires à une bonne pratique du vélo, de sélectionner le textile provenant uniquement de marques écoresponsables (Vaude, Vasimimile, Rustine et Guidoline…), et d’étendre toujours plus les produits fabriqués en France quand cela existe ou est possible (NST, Origines Clothing, Vera Cycling, Helmut Equipement, Wair, Hutchinson (tous leurs produits ne sont pas fabriqués en France), Manivelle, Mazzarino, Bakkie,  tous les produits NATURAVÉLO etc…)

Peu importe l’édition, les règles du jeu sont toujours les mêmes : ne pas proposer de remise le jour du black friday et reverser 10% de son chiffre d’affaires à une association avalisée par l’association Green Friday, soit 4 aux choix:  HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée), Zéro Waste FranceEthique sur l’étiquetteles Amis de la Terre.

Sur du court terme, cette mission est facile et pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un coup de communication de n’importe quelle entreprise opportuniste adepte du Greenwashing.

Sur le long terme, il paraît évident que toute entreprise participant au Green Friday se doit de proposer toute l’année des produits locaux, réutilisables et à minima, fiables et réparables. C’est avec fierté, et conviction, que NATURAVÉLO participera cette année encore à l’opération Green Friday et n’a pas peur de crier haut et fort que son engagement va au-delà d’une journée.

En 2023, NATURAVÉLO a fêté ses 13 ans. 13 ans à militer, 13 ans à créer nos règles et notre vision de l’entreprise, et surtout 13 ans grâce à vous, alors merci pour votre fidélité !