Qui sont ils ?

Et oui, ça y est, on se lance !!

Après avoir fait un tour d’Europe et un tour de France seule à vélo, j’ai trouvé un partenaire de route pour m’accompagner sur un tour du monde « bikepacking ».

Je m’appelle Blandine, alias « En Cycle Libre ». Y a 4 ans, il ne fallait pas me parler de vélo, je n’aimais pas forcer dans les montées…. Puis les aléas de la vie et les soucis de voiture m’ont poussé à acheter un vélo électrique pour aller travailler…. Et en fait, j’ai vraiment aimé.

Pour rentabiliser ce petit vélo, j’ai donc commencé à voyager avec à travers l’Europe et j’ai pédalé très souvent sans assistance électrique. J’ai ainsi décidé en rentrant de me monter un biclou de voyage entièrement recyclé au sein d’une association et je suis partie faire le tour de France à la rencontre d’alternatives éco-responsables déjà avec l’aide et le soutien de Natura vélo.

Lui, s’appelle Sébastien. Ancien triathlète, il aime la compétition et l’aventure. En mode mono-obsessionnel sur la mécanique du vélo, il est capable d’aller jusqu’à rayonner ses propres roues. Il connaît du bout des doigts tout le matériel performant en la matière.

C’est comme ça que notre première démarche pour ce tour du monde a été de monter nos propres Gravels en partenariat avec des artisans locaux, en commençant par la soudure du cadre avec Edelbikes et la confection de sacoches bikepacking avec Ursus Bikepacks.

Natura Vélo nous accompagne de nouveau pour ce périple en nous aidant à nous fournir sur les différentes pièces de mécanique. Leur engagement écologique et leur expérience en matière de voyage font que nous sommes très heureux d’avoir leur soutien et que nous sommes fiers de pouvoir les représenter.

L’idée de ce tour du monde est de représenter nos valeurs écologiques. Le challenge, c’est Zéro avion et véhicules à moteur. Nous essaierons de traverser les océans en voilier.

Nous avons fait le choix de vélos Monster Gravel et du bikepacking (on va dire le plus léger et le plus performant possible en sachant qu’en réalisant un tour du monde qui plus est médiatisé, la notion de légèreté est relative face à celle d’un voyage de 15 jours), car l’idée est d’être polyvalent, de pouvoir aller partout, et aussi de pouvoir couvrir de longues distances rapidement quand le besoin s’en fait sentir (comme la traversée de déserts par exemple).

Il n’est pas exclu que nous fassions également quelques épreuves longues distances pour le plaisir de se regrouper avec d’autres voyageurs aventuriers et aussi le challenge de performances sportives, souvent sur de très beaux tracés.

Nous irons à la découverte des populations et de leurs cultures pour pouvoir échanger et partager nos approches écoresponsables en espérant en découvrir de nombreuses autres.

Pouvoir sensibiliser de l’autre côté est important aussi. C’est pourquoi nous avons créé un site internet ( www.encyclelibre.com ) pour informer du mieux possible les gens qui le souhaitent sur le voyage à vélo dans le monde.

Nous partons sans date de retour. Ce tour du monde peut durer 3 ans comme 5 ans comme 7 ans… Nous ne voulons pas nous mettre de contrainte de temps pour pouvoir découvrir et rencontrer le plus possible, prendre le temps d’être avec les gens.

Nous nous servons aussi de la médiatisation de cette aventure pour ouvrir une cagnotte qui aidera à financer la recherche sur le GITC (Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral), autrement dit, le cancer des enfants, encore incurable à l’heure d’aujourd’hui et qui fait de nombreux morts chaque année.

Le départ est prévu courant juin /juillet 2022. On fera des comptes rendus plus ou moins quotidiens de nos aventures avec des jolies photos sur Facebook et Instagram au nom d’En Cycle Libre.

On fera aussi des petits montages vidéo sur notre chaîne Youtube du même nom.

Et pour le voyage en général, nous mettrons aussi régulièrement à jour notre site internet.

Alors 5,4,3,2,1….. Le départ, c’est le 10 juin ! Un grand merci à Naturavélo pour la confiance qu’ils nous accordent !

Parce qu’on est tous un peu En Cycle Libre !

Retrouvez leurs aventures sur les réseaux sociaux :