Dans un but, à long terme, d’atteindre une part modale vélo de 12% à horizon 2030, le gouvernement s’attaque aux principaux freins à la pratique du vélo.

Parmi ces freins, le vol est dans le top 3 et plusieurs pays ont montré de bons résultats en immatriculant les vélos afin d’identifier le propriétaire et donc dissuader les voleurs ou retrouver le propriétaire si vol il y a eu.

Depuis le 1er janvier 2021, le marquage / gravage des vélos neufs vendus en France est donc obligatoire. Les vélos d’occasion vendus par des professionnels son également concernés par ce dispositif depuis le 1er juillet 2021.

Donc rassurez-vous, en tant que particulier vous n’êtes pas obligé de marquer votre vélo lors de la vente, même si cela est possible et est un argument de vente.

 

Parmi les solutions, des autocollants, de la gravure ou des étiquettes à base de résine permettent d’avoir le choix et chaque solution a ses avantages et inconvénients.

NATURAVÉLO a choisi le marquage Recobike pour trois raisons principales : il est multi-matériaux (alu, acier, carbone, titane…) et il est homologué par les marques que nous distribuons (Moustache, Cube, Trek, Kona…) et est extrêmement résistant.

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire neuf et occasion :

  • les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 16 pouces)
  • les remorques
  • trottinettes, gyropodes, hoverboards…

Le numéro d’identification est rentré dans une base de données nationale contenant toutes les informations nécessaires pour retrouver le propriétaire (nom, prénom, adresse, courriel, téléphone, photo du vélo et des accessoires, facture, etc..)

Ce fichier est consultable par : les forces de l’ordre, les gardes champêtres, les agents municipaux affectés au service des objets trouvés, organismes qui contribuent à l’identification des cycles et les fourrières peuvent consulter dans le cas ou un vélo marqué serait retrouvé.

Le marquage Recobike que nous proposons dans nos boutiques est au tarif de 29.90 € (pièces, main d’œuvre et collecte des données incluse).

Prendre RDV à Charavines

Prendre RDV à Grenoble