Il y a quelques mois, David nous demandait si nous connaissions les 24h du mans vélo et si nous souhaitions y participer.
Sans trop réfléchir, et surtout sans se rendre compte de la hauteur du défi, nous acceptons tous, et le rendez-vous est pris pour le 26 août à 15h00 sur le circuit Bugatti…
Malheureusement une blessure empêchera David de participer, et nous amènera à trouver un remplaçant de choix : Benjamin Vibert, moniteur de VTT.
Côté entraînement, nous avons roulé un peu toute l’année, à VTT, vélo de route et V.A.E. Etant tous les quatre moniteurs de vélo, il est facile de rouler un peu chaque jour, mais difficile de trouver du temps pour s’entraîner sérieusement et faire monter le cardio. Au total, nous avons tous fait 5 à 6 petites sorties route et une cyclo-sportive (140km dans le Vercors), ce qui nous a permis d’arriver au Mans techniquement et physiquement presque sereins…
Côté état d’esprit, nous sommes partis fidèles à nous-mêmes, simples et réalistes :
- De beaux vélos Trek Domane S4 entièrement d’origine, compris entre 8,5 et 9kg.
- De l’eau dans les bidons, et uniquement de l’eau.
- L’objectif de rentrer dans le top 50 de la course (115 participants)
- Pas d’oreillette et de team manager, pas de mécanicien, pas de masseur…
- 4 X 1h30 chacun, avec comme ordre : Vincent, Antoine, Bertrand et Benjamin.
Ci-contre : le top de notre catégorie, François Pervis (sept titres de champion du monde sur piste, plus de 14 médailles mondiales et détenteur des records du monde du 200 mètres lancés (9 s 347) et du kilomètre (56 s 303) attend sagement son relayeur… On a pris la claque du siècle.
Vendredi 25 Août // 19h30 : Le Mans, nous voilà !
Ça y est, nous sommes arrivés au circuit ! Nous récupérons les plaques, et nous pourrons demain faire les reconnaissances du circuit. Il est temps de manger un plat de pâtes et d’aller dormir.
Samedi 26 Août // 9h : Reconnaissances du circuit.
On retiendra un revêtement d’une qualité absolument incroyable et au rendement fabuleux, la montée « Dunlop » qui fait 600m et grimpe de 3.5 à 7%, et le reste de la piste qui est a profil descendant avec trois petites bosses et une dizaine de virages assez rapides. On se rend aussi compte que la majorité des paddocks est remplie de vélos de route ultra-haut-de-gamme, et que les coureurs ont pour beaucoup des oreillettes.
La magie « Le Mans » est bien là et l’ambiance course avec les paddocks, les pompes à essence et autres pancartes « Audi / Porsche / Dunlop / Michelin / … » est sympathique.
Samedi 26 Août // 15h-21h : Départ et premiers relais.
Nous avons placé Vincent, notre meilleur élément pour le départ, sur lequel le placement va déterminer le rythme de la première heure et demi, ce qui est primordial pour attaquer avec une vitesse moyenne correcte. Le départ commence sur les chapeaux de roues et Vincent garde la tête de course pour ensuite rejoindre un groupe plus régulier. Vous pouvez l’appercevoir au milieu du peloton de tête ci-dessous. Nous passons tous le premier relais et nous rendons compte que le rythme est très très rapide et n’a rien à voir avec les entraînements que nous avions fait. Nous roulons avant la nuit entre 37 et 39km/h de moyenne, avec des pics à 61km/h.
Samedi 26 Août // 21h-3h : Les relais de nuit commencent.
Le circuit est éclairé presque partout, et le rythme la nuit est exactement le même : à bloc. Entre chaque relais, nous essayons de manger, boire et dormir 1h ou 2h mais arriver à faire ces trois choses correctement est difficile (stress, moustiques, bruit…) Le réveil est programmé 1h avant chaque départ, avec au programme un jus d’orange, quelques pâtes, des biscuits (petit plaisir de nuit…) et 10 minutes de home-traîner avant de partir.
Dimanche 27 Août // 3h-9h : une nuit agitée.
La nuit est douce, nous roulons toujours en manches courtes, et les vitesses moyennes commencent à baisser pour tout le monde, entre 1 et 2 km/h de moins par relais. La fatigue est déjà là, et tenir un peloton qui relance à chaque sortie de virage devient difficile. Les départs se font avec un peu d’appréhension, mais il faut récupérer un groupe rapidement et rester 1h30 dans un bon rythme à 37km/h de moyenne. Nous gardons un souvenir incroyable de cette sensation de vitesse au milieu de 50 à 100 coureurs bien énervés au milieu de la nuit.
Dimanche 27 Août // 9h-15h : un dernier effort
Nous attaquons tous notre dernier relais, et c’est certainement le plus dur : il faut rester dans le top 30 et les cuisses commencent à être très douloureuses. Les 10 minutes de home trainer avant et après-course sont même un peu raccourcies pour être honnête… 😉
les organismes étant fatigués, nous décidons de faire un dernier relais à 14h30 (30 minutes avant l’arrivée) avec Vincent qui pourra maintenir un rythme que Benjamin aura du mal à garder 1h30.
Le sprint final est dingue, et nous gardons notre 29ème place que nous avions depuis quelques heures déjà. L’émotion est bien là pour nous quatre, avec le soulagement d’avoir terminé, et la fierté de rentrer dans le top 30 avec nos moyens.
Les 24 du Mans vélo en chiffres :
Circuit Bugatti : 4,185km
Température entre 16°c et 34°c
29ème place / 115 équipes.
211 tours parcourus
883 km parcourus (environ 220km/personne)
Merci David pour cette idée et merci Bertrand, Vincent et Benjamin pour avoir tout donné !
Merci également à nos partenaires de choix : Origines Clothing pour les maillots (100% made in France), Zefal pour les bidons (100% made in France), Mavic pour l’équipement et Trek pour les vélos.
Merci à nos clients, amis et familles pour nous avoir suivis et soutenus !
Texte et photos par Antoine Bussier