Dès la seconde année de NATURA Vélo à Charavines, nous essayions d’attirer à nous les nombreux cyclistes grenoblois. Le Lac de Paladru représentait un havre de paix assez proche de la métropole. Nous étions cependant surpris à chaque fois qu’un parent venait déposer son enfant pour un stage BIKER à 9 h, puis patientait aux abords du magasin jusqu’à la fin de la séance à 12 h, ou parfois faisait l’aller-retour sur Grenoble pour revenir à 12 h.
David eu l’idée à l’automne 2011 d’ouvrir une antenne sur Grenoble. Très bonne idée, qui tombait à pic avec notre plan de charge, puisque pendant cette même période, nous avions lancé l’initiative d’organiser un évènement vélo pour les familles sur 2 jours autour du Lac : le Festi Vélo [qui aura lieu le 12 et 13 juin 2012 avec 6 parcours de randonnée gastronomique, festival de films en plein air, tour du lac à vélo déguisé avec la route réservée aux vélos, nombreuses animations, démonstrations, test de matériel…].
Nous étions jeunes, nous étions fous, nous y avons laissés des plumes
Pendant ce temps, la prospection sur Grenoble battait son plein. Il faut dire que les clients à Charavines en hiver à cette époque n’étaient pas nombreux. On ne peut pas en dire autant aujourd’hui, où nous ne ressentons plus la même baisse d’activité. Pour cette idée folle d’ouverture d’un second établissement, il nous fallait compter sur des forces vives. Très naturellement, nous avions notre duo de choc :
– Antoine BUSSIER, avec qui Bertrand collaborait depuis 4 ans dans ses anciennes missions chez les Moniteurs Cyclistes Français. Antoine connaissait le vélo sur le bout des doigts, venait de valider son BEESAC [diplôme professionnel pour l’encadrement des activités cyclistes], était adepte des belles choses, en photo ou vidéo dans lesquels il excellait, et surtout, surtout, toujours partant pour les défis les plus dingues, du moment que la passion était présente ;
– Magali HUMBERT, qui collaborait déjà avec l’équipe de Charavines pour renforcer l’équipe de monitrices et moniteurs, et qui, après son très long parcours d’athlète de haut niveau en cyclisme sur piste, avait eu l’opportunité d’intégrer la Police nationale, service protection des mineurs. Si la cause était belle, le travail était dur tant les affaires étaient moches. Les quelques encadrement à NATURA Vélo lui donnait une bouffée d’oxygène et lui permettait de dépoussiérer son diplôme de monitrice des activités cyclistes. Alors pourquoi ne pas en faire son activité à temps plein.
David et Bertrand ont réuni Magali, Antoine, ainsi que Vincent MAISONNAS, moniteur stagiaire en 2011 puis moniteur salarié à Charavines, pour leur proposer à tous les trois un projet ambitieux : ouvrir un concept identique à NATURA Vélo sur Grenoble dès 2012, avec eux comme salariés, mais encore plus, avec eux comme associés de la Sarl. Il leur est proposé de prendre un pourcentage du capital de l’entreprise s’ils le souhaitent. Je ne sais pour quelle raison [peut-être parce que lorsque l’on croit fort à un projet, notre esprit est très persuasif], mais Magali, Vincent et Antoine sont partis avec nous sans tergiverser.
Après l’expérience heureuse du partenariat public-privé avec la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, qui nous a aidés dans notre communication, mais surtout dans la prise de notre local qui a été construit pour l’occasion et que nous louons depuis septembre 2010 [il a été aujourd’hui largement remboursé et la collectivité peut se féliciter de son action pour aider une entreprise privée à se lancer, d’autant plus quand elle apporte des services aux usagers], nous nous attendions à trouver auprès de la collectivité grenobloise la même écoute. C’était sans compter sur la dimension gigantesque de l’agglomération. Le nombre d’interlocuteurs, de services, de possibilités et de contraintes n’en est que proportionnel. Rapidement, nous avons vu que dans le délai que nous nous étions fixé, il fallait mieux se débrouiller par nous-mêmes. A la quête tout d’abord d’un local, nous avons identifié le secteur du parc Paul Mistral en cela qu’il permet d’organiser des cours de vélo dans un cadre sécurisé et agréable. Un local sur le boulevard Clémenceau, avec visibilité et proximité de l’anneau de vitesse était parfait.
Notre positionnement « ville et mobilité » s’imposait aussi. Autant NATURA Vélo à Charavines représentait la « nature et la détente », autant le vélo à la ville n’avait pas la même image. Il nous fallait donc une image, des produits et du matériel en adéquation avec ce positionnement. Sachant que l’objectif (on parle aujourd’hui de notre raison d’être) qui nous animait, et nous anime toujours, était d’ « accompagner chaque personne pour que la pratique du vélo soit un plaisir ».
A la campagne comme à la ville, nos compétences d’encadrement (puisque les 5 associés de NATURA Vélo étaient diplômés BEESAC) et notre passion du vélo allaient pouvoir se concrétiser de deux manières différentes et néanmoins complémentaires. C’est avec un concours d’idée auprès de nos amis et famille que le nom commercial de notre antenne de Grenoble, VIVRA Vélo, a été trouvé et choisi. Il incarnait le vélo au quotidien, de la semaine et du week-end. Notre amie Delphine CHARTRON [créatrice de la marque grenobloise d’équipements de visibilité, VASIMIMILE] nous a dessiné notre logo.
Ici, l’aventure prenait forme.
Ce petit local, nous l’avons imaginé avec quelque chose qui n’existait nulle part ailleurs : une salle de vélo-école, comme dans les auto-écoles, avec tables et chaises pour accueillir des classes d’écoles auxquelles nous dispenserions des cours théoriques sur notre écran de projection, avec quizz, vidéos (…) avant d’enfourcher les vélos pour la mise en pratique dans le parc Paul Mistral et l’anneau de vitesse.
Force est de constater que cette idée, comme bien d’autres annoncées lors de l’inauguration, n’aura jamais été concrétisée (ou plutôt achetée par un client). Alors je résumerai notre lancement entre 2 citations que j’ai envie de vous partager :
«Celui qui a une bonne idée mais ne sait pas la vendre n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas. » Abraham LINCOLN
«Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar WILDE
Alors oui, de nombreuses idées se sont soldées par des échecs, qui font qu’aujourd’hui nous en sommes là, 10 ans après, avec un projet un peu différent, et en même temps toujours avec la même passion et la même raison d’être.
Merci à tous nos clients pour ce soutien, à tous les salariées qui ont porté cette raison d’être et apporté leur passion et leurs compétences, et aux associés qui y ont laissé une énergie de dingue…
Joyeux anniversaire VIVRA VÉLO et désormais NATURA Vélo Grenoble
Texte Bertrand RABATEL
Photos Antoine BUSSIER