Le 1er février 2023, une dépêche de l’AFP titrait « Hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes en France » et elle a été reprise par la quasi totalité des médias nationaux.
Le Monde, Libération, L’express, BFMTV, TF1 et bien d’autres montrent deux tendances :
– « Pour les automobilistes, la mortalité routière est en baisse » ¹
– « Sur les douze derniers mois, le nombre de cyclistes tués sur la route a augmenté de 29% par rapport à 2019. » ²
Ces chiffres sont tirés du dernier compte rendu de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) et doivent être précisés et surtout contextualisés.
D’abord, voici les courbes pour les années de 2010 à 2022 (provisoire)
Nous pouvons remarquer une baisse considérable de la mortalité en voiture en 2020, avec une reprise lente en 2021, puis en 2022. Nous pouvons émettre l’hypothèse que ces valeurs absolues sont à mettre en rapport avec la fréquence d’utilisation de la voiture qui a très fortement baissé en 2020 (confinement) et même en 2021 (télétravail).
En ce qui concerne le vélo, la courbe est beaucoup plus linéaire car l’année 2020 n’enregistre pas de baisse de la mortalité, la pratique ayant explosé à la sortie du confinement, notamment grâce aux « coronapistes ». Vélo & Territoires estime à +11% entre 2019 et 2020 (avec un pic à +28% en mai 2020)
Le plus pertinent est donc de mettre ces chiffres en perspective de la pratique, et plus particulièrement en fonction du nombre de kilomètres parcours et/ou du temps passé.
L’étude ci-contre montre que le niveau de trafic routier 2022 est proche de l’avant Covid.
En ce qui concerne le vélo « Du 1er janvier au 4 décembre 2022, la fréquentation cyclable progresse en moyenne de 9 % par rapport à la même période en 2021 et de 35 % par rapport à 2019« ³ ce qui veut dire que la mortalité n’augmente pas plus que le taux de pratique, voire même n’est pas proportionnelle (35% de plus de cyclistes entre 2019 et 2022, et une mortalité en hausse de 29%
Exemple avec deux pays où la pratique vélo est très différente.
- Aux Pays Bas :
11 morts à vélo pour 1 milliard de kilomètres parcourus⁴ avec 36% de part modale vélo⁶
- Au Royaume Uni :
30,9 morts à vélo pour 1 milliard de kilomètres parcours à vélo⁵ avec 2% de part modale vélo au Royaume Uni⁷
L’étude⁹ ci-contre a d’ailleurs montré que plus il y a de déplacements à vélo, moins il y a de risques d’accident pour le cycliste.
Alors maintenant que nous avons lu entre les lignes de cette dépêche qui semble être écrite pour faire cliquer plus que pour informer, que devons-nous faire ?
Eh bien nous déplacer à vélo ! Pour une part modale plus importante et donc moins d’accidents.
Ce challenge se retrouve dans la raison d’être de NATURA VÉLO : « Mettre nos compétences au service de toutes et tous pour impulser des expériences bénéfiques à vélo, qui apportent plaisir, autonomie et respect de la Planète, et faire ainsi du vélo un outil du quotidien. »
Alors, quel sont vos freins à l’usage du vélo ? Nous allons tout mettre en œuvre pour les lever !
Texte par Antoine Bussier
¹ Le Monde avec AFP
² BFMTV Thomas Leroy avec AFP
³ bulletin n°7 du 4 janvier 2023 de l’association Vélo & Territoires
⁴ Article de www.nu.nl/binnenland/6067050/aantal-verkeersdoden-daalde-in-20-jaar-harder-onder-autorijders-dan-fietsers.html
⁵ étude du département britannique des transports
⁶Quality of Transport report, Commission européenne, décembre 2014 (lire en ligne [archive du 8 septembre 2015]), p. 11.
⁷https://www.lancaster.ac.uk/staff/shove/transitionsinpractice/workingparty2/cyclingnotesandfactspics.pdf
⁸ http://velobuc.free.fr/partmodalevelo.html
⁹Le vélo aux Pays-Bas – Ralf Risser – congrès Velocity à Graz (1999)