Test Bell Super 2R mip’s par Moirand Stéphane, technicien/vendeur/moniteur cycles chez NATURAVELO Charavines.

Je fais souvent des randonnées VTT en montagne et je trouve que les casques « traditionnels » ne sont pas forcément adaptés au type de chemins que l’on peut rencontrer dans cet environnement.
Je roule pas mal en station et la mentonnière me manquait quand j’allais descendre le petit sentier au fin fond de la vallée, et prendre mon casque de DH me paraissait impensable.
Je me rappelle de mon ancien casque avec mentonnière détachable (Giro Switchblade dans les années 1998) qui m’offrait ce type de protection et cela me faisait vraiment défaut lors de mes sorties en montagne.

La marque Bell a sorti le Super 2R en 2016 et l’idée m’a plu de retrouver la possibilité de mettre la mentonnière pour la descente, modulable en casque jet pour les montées et autres chemins vallonnés !!
Ce casque comporte pas moins de 23 ouvertures qui m’aident à garder la tête au frais, tandis que le système d’ajustement Float Fit me permet de le régler simplement et rapidement à mon tour de tête.

 

Pour compléter le tableau, le Super 2R présente une visière ajustable en hauteur, un support de caméra de type Go Pro et des rembourrages respirants X-Static.
Disponible en plusieurs couleurs, j’ai choisi le vert pomme.

Cela fait plusieurs mois que je l’utilise dans toutes les conditions. Ce casque est vraiment agréable à porter et se fait vite oublier. La mentonnière se détache vraiment facilement (au début un peu dure, il faut mettre une goutte d’huile dans les charnières du système d’accroche de la mentonnière) et se remonte encore plus vite. Il ne bouge pas du tout en descente et même quand ça tape très fort, il bouge moins que mon casque de DH.

 

Je ne l’ai pas encore testé en cas d’impact (!) et je ne suis pas pressé de le faire (;-)), mais je n’ai pas de doute que le système « mip’s » fera parfaitement son travail de protection…
Concernant le support Go Pro, c’est le seul casque à ma connaissance qui dispose d’un dispositif d’accroche homologué et sécurisé pour empêcher l’enfoncement de la caméra en cas de choc sur le haut du casque.

J’ai également choisi de prendre l’option Mip’s qui protège encore plus en cas d’impact. Inventé en 2009 par une entreprise Suédoise, le système Mips (Multi-directional Impact Protection System) a été conçu pour seconder le liquide cérébrospinal dans sa tâche: là où ce dernier permet au cerveau de garder une légère mobilité à l’intérieur du crâne, le système Mips s’intercale entre la coque externe du casque et le crâne.