Test par Vincent Maisonnas, moniteur chez NATURAVELO Lac de Paladru.

Chose peu évidente que de trouver chaussure à son pied. Et si en plus de marcher on veut pouvoir pédaler avec, l’affaire se complique.
La chaussure idéale pour le compromis marche / pédalage requiert plusieurs paramètres : de la rigidité pour une meilleure transmission de la force développée, une bonne accroche sur les pédales, de l’adhérence lors de la marche sur tous types de terrains, de la souplesse pour permettre une flexion du pied naturelle… Et en plus de cela on aimerait avoir du style en roulant tout comme lorsque le vélo est posé.

On aimerait avoir du style en roulant tout comme lorsque le vélo est posé

La marque californienne GIRO propose le modèle Rumble VR, le plus polyvalent du marché. Sur le papier tout est prévu : semelle VIBRAM pour une adhérence optimale une fois les pieds sur terre, insert SPD pour ne rien perdre de la puissance développée lorsque l’on veut rouler sérieux (mais suffisamment profond pour ne pas gêner lors de la marche), un tissu synthétique de haute qualité pour “permettre aux pieds de respirer”.

pas de compromis sur la performance, on relance aussi fort qu’avec une paire de chaussures route

Et sur le terrain cela donne quoi? Pour les tester, nous avons choisi de les essayer sur un week-end d’activités variées : 90 kms en vélo de route, une matinée touristique, et une randonnée VTT de 50 kms.
Sur route : pas de compromis sur la performance, on relance aussi fort qu’avec une paire de chaussures route à semelles externes composite.
La marche : “comme dans des chaussons”! Plus besoin de changer de chaussures en descendant du vélo, on part se balader des heures entières.
À VTT : on chausse, on déchausse sans perdre de temps. Et quand il faut porter le vélo, on a pleine confiance en ses appuis.

Pour le style : on ne peut pas faire plus polyvalent. Sur route, on se rapproche de la tendance des modèles à lacets très en vogue. À pieds, impossible de faire la différence avec une paire de chaussures de petite randonnée. Sur le VTT? Là encore on est dans la tendance : une semelle agressive et un rendu très fin.

Pour la pointure, choisissez une taille de plus que vos chaussures habituelles.