Test par Carole Pique, mécanicienne chez NATURAVELO Grenoble

Pour les pratiquants de VTT enduro et all mountain, le sac à dos est souvent synonyme d’inconfort et d’encombrement, et pourtant on peut difficilement s’en passer. En effet, pour avoir de quoi réparer en cas de crevaison, de quoi boire et pouvoir ranger les gants et quelques affaires, le sac se révèle parfois indispensable. Pourtant, ce gros volume sur le dos peut géner le pilotage du vélo et même parfois provoquer des douleurs ou des gènes au pédalage.

Pour palier à ce problème, Mavic propose dans sa gamme VTT un produit ultra polyvalent, la Crossride Belt.
Une ceinture bien pensée, assez spacieuse pour accueillir tout ce qui est indispensable pour partir en ballade sereinement, et d’un confort à toute épreuve.

Elle dispose d’un emplacement pour accueillir un bidon spécifique de 500 mL (vendu avec la ceinture). L’emplacement a été pensé pour un retrait et une remise en place du bidon très facile, et sa forme ergonomique permet une prise en main optimale. Pour autant, le bidon reste bien en place dans la ceinture, quelque soit le terrain accidenté que vous pouvez arpenter.

La ceinture comprend également deux grandes poches zippées, de part et d’autre du bidon. Ces poches permettent facilement d’accueillir tout ce qui est nécéssaire pour la réparation d’une crevaison (chambre à air, multi outil et pompe), en laissant encore de la place pour les accessoires annexes, comme les clés, le téléphone ou quelques barres de céréales.
Elle dispose également d’une petite poche filet en surface, permettant d’accueillir une paire de gants ou un forfait.
La partie dorsale large et bien rigide permet un confort à toute épreuve. Même bien chargée, la ceinture ne provoque absolument aucune gène, laissant la place au plaisir de rouler.
De la même façon, le serrage ventral efficace doté d’une grosse boucle de clipsage et de bandes elastiquées, permet un serrage précis de la ceinture, sans ressentir de gêne. Le ceinture est bien maintenue en place, et ne bouge pas, tout en se faisant oublier tant elle est confortable.
Enfin, le petit bonus pour tous ceux qui aiment varier les plaisirs, cette ceinture peut également tout à fait convenir pour des sorties de running ou de la petite randonnée.
Que ce soit pour une sortie plutôt courte, ou une sortie beaucoup plus longue, cette ceinture est incontestablement le produit idéal pour quiconque n’est pas un grand adepte du sac à dos, mais recherchant quand même une solution pour avoir le nécéssaire sur soi.